Formations et stages
-
Plus de 40 ans d’expérience sur le terrain,
-
Nos formateurs sont tous des professionnels de grande expérience, travaillant dans des domaines divers (musique, danse, théâtre, psychologie) avec des parcours artistiques et pédagogiques reconnus,
-
Toutes nos formations et les locaux mis à disposition de l’association sont accessibles aux personnes en situation de handicap,
-
Nos formations ne sont pas diplômantes, mais l'ADEM est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et certifié QUALIOPI dans la catégorie suivante : Actions de formations,
-
Chaque année l’ADEM organise un stage d’animateurs en éveil musical de 50h pour 8 personnes en banlieue parisienne,
-
8 à 10 actions de formations sur site à la demande des structures, soit 50 à 70 heures pour 70 personnes environ (pour une moyenne de 6 heures par personne),
-
3 journées de 6h de stages tout public sur des thèmes qui varient chaque année pour 12 personnes par stage,
-
Un à deux partenariats d’accompagnement pour des projets pédagogiques sur site,
-
Taux de satisfaction des stagiaires : 98%,
-
Un exemplaire du règlement intérieur du stage est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive).

Formation d'Animateurs
en Eveil musical
Ce stage s’adresse à des adultes ayant de solides connaissances musicales (avec ou sans diplômes), et désirant animer des séances d’éveil musical auprès de jeunes enfants. Il comprend une cinquantaine d’heures réparties sur l’année scolaire, en alternant des week-ends de formation pour adultes et l’assistance à des séances par visioconférence.
Dans ces séances se fera une analyse psychologique, psychopédagogique et musicale à partir de documents vidéo mettant en scène le travail avec des enfants. Dans la mesure du possible, nous pourrions envisager de proposer d’assister à une séance d’éveil musical dans une des structures où travaillent nos intervenants.
Formations ponctuelles
Ces stages s’adressent aux adultes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques. Ils peuvent concerner tous ceux qui sont, par leur métier, proches des enfants : professeurs de musique, de danse, professionnels de la petite enfance, enseignants, psychomotriciens, animateurs…
Pour la saison 22-23
WEEK-END DE STAGES 18-19/03/23 - Inscriptions terminées -
Chanter, jouer, danser autour du monde : samedi 18 mars 2023, 10h - 13h
Chants du monde et percussions corporelles : samedi 18 mars 2023, 14h - 17h
Dessinons les sons : dimanche 19 mars 2023, 10h - 17h
Stages passés
JOURNEE DE STAGE 25/09/22
Musique du monde et pédagogie, 25 septembre, de 10h à 17h
JOURNEE DE STAGES - 15/01/23
Eveil corporel du jeune enfant, 10h - 13h
Yoga des petits, chansons et jeux vocaux, 14h à 17h


Formations sur site
Destinées à tous publics et professionnels en lien avec divers publics de la petite enfance aux seniors, ces formations proposées par l’Adem peuvent être intégrées dans le cadre de l'activité professionnelle.
Le salarié doit se renseigner auprès de son employeur pour connaître ses droits.
L’objectif est de permettre au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre pôle emploi pour connaitre vos droits et les aides ou les prises en charge possibles.

TÉMOIGNAGES
Je suis ravie du stage qui m'a permis d'apprendre, et découvrir un nouveau monde que j'adore. Je trouve que nous avons été très bien formés !Tu as su nous emmener et je t'en remercie grandement ! Vraiment, génial !
Marie
TEMOIGNAGES...
J’ai été particulièrement attentif à l’expérience que les formateurs ont acquise aux cours des années. Ces derniers connaissent les ficelles du métier et sont en mesure de donner des conseils avisés.
TEMOIGNAGES...
La Formation d'animateurs en éveil musical avec les 4 week-ends de stage, centrés à chaque fois sur une autre facette importante de ce métier m’ont ouvert à la richesse des possibilités d’éveil. J’ai découvert que l’éveil musical est une activité possible à tout âge… La démarche centrale de l’ADEM, axée sur l’écoute et l’échange sonore actif m’a encouragée dans cette direction de pédagogie active et créative, cassant avec les vieux préceptes de l’éducation française.