top of page
Coups de coeur
par Cristina Agosti-Gherban
CD
noces bayna.jpg

Noces- Bayna, Fawzy Al -Aiedy

Noces, ce sont peut-être celles entre deux cultures. Et c’est ce qui propose Fawzy Al -Aiedy, citoyen du monde, qui veut tisser des liens entre différentes cultures. Cet aller- retour entre répertoires traditionnels français et la culture orientale, est une véritable réjouissance.
C’est non seulement un beau passage de l’une à l’autre, mais la maestria avec laquelle ces musiques sont jouées est un véritable émerveillement. 

Chanteurs (dont des enfants qui chantent superbement) musiciens jouant avec virtuosité des instruments traditionnels, l’écoute de ce CD met l’auditeur en joie.

A écouter en famille

(Pour tous à partir de  4 ans)

Victorie music

LIVRES CD
Pimpe-Sors-les-mains-d-tes-poches.jpg

Pimpé, Sors les mains de tes poches 

Si vous n’avez jamais dansé, c’est le moment de s’y mettre! Car ce CD ne peut pas vous permettre de rester assis.

Ces musiciens formidables, dont nous avons déjà chroniqué leurs CD sur le site, travaillent pour promouvoir la culture occitane. Ils ont à leur actif plus de 200 représentations avec les enfants, et participent à des projets pédagogiques.
Nous avons ici treize chansons en langue occitane, accompagnées par une multitude d’instruments acoustiques d’origines diverses, qui donnent à cette musique une vivacité et une couleur particulières.

Sur le livret se trouvent les textes en occitan et en français, ce qui permet aux enfants non-occitans d’avoir accès à cette culture qui fait partie du patrimoine français.

(Pour tous à partir de 3 ans)

Coriandre : www.slmtp.fr

Chez Inouïes distribution

Quand les poules auront des deants..jpg

Quand les poules auront des dents, Jeanne Plante

Ce « thriller musical familial » est absolument drôle et à écouter en famille, car les parents s’amuseront autant que les enfants.

Tout commence lors d’un repas familial, quand un enfant refuse de manger un animal mort (son poulet).

La suite, écrite comme un dialogue entre l’enfant et son chien, joue avec des expressions : larmes de crocodile, avoir un chat dans la gorge, etc.  d’une façon cocasse.
Tout ceci n’empêche pas de poser des questions importantes, liées au fait d’être carnivore ou végétarien, par exemple.
Les chansons sont chantées et jouées avec beaucoup d’entrain et  les arrangements musicaux sont intéressants, avec des instruments acoustiques variés.

Les illustrations de Rémi Saillard vont dans le même sens que la musique, elles sont drôles et percutantes.
En fin d’ouvrage un glossaire des expressions permet d’apprendre celles  utilisées, qui sont multiples.
Une écoute qui fait du bien.

(Dès 5 ans)

https://www.jeanne-plante.com/quand-les-poules-auront-des-dents

Trois livres /CD coups de cœur de l’Académie Charles Cros
l'ours et la louve.jpg

L’ours et la louve, Fabienne Muet

Emouvante et tendre histoire qui parle de l’amour entre un ours et une louve, et de leur désir impossible d’avoir un enfant. 

Grâce à un sortilège ils peuvent être humains pendant la journée, et devenir animaux la nuit. Mais nul ne doit le savoir, même pas leur fils. L’enfant va à l’école et se trouve discriminé, on le regarde bizarrement car il n’est pas pareil aux autres. Et ce qui devait arriver arriva, il découvre la vérité et tout content va la raconter. Hystérie au village. La chasse aux fauves s’organise. Mais le petit se met à chanter et à danser avec une telle tendresse, que les larmes coulent des yeux des chasseurs. Ils acceptent l’enfant tel qu’il est. Cette histoire émouvante est une allégorie à des situations que nous vivons, hélas, quotidiennement. La peur de l’autre, de la différence…et porte un message d’espoir.
Les comédiens, Fabienne Muet et Christophe Seval racontent avec beaucoup de douceur et d’empathie, chantent et créent des ambiances sonores avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Les illustrations d’Anne-Lise Boutin, en ombres chinoises, d’une grande finesse, rendent cette histoire encore plus proche. Et si vous avez l’occasion, allez voir le spectacle de la compagnie limousine Furiosa.

(Dès  5 ans)

Les Ardents Editeurs

fille ou garçon..jpg

Fille ou garçon, Marion Rouxin 

Le sous-titre est « Des chansons pour se poser des questions ». Et des questions il y en a !

Une thématique liée aux  problèmes de  genre,  à l’égalité filles-garçons, et qui démonte en douceur les mécanismes de cette (quelquefois) douce ségrégation des femmes. Les chansons sont gaies,  accompagnées de cordes et percussions corporelles, loin du dramatisme que certains sujets pourraient susciter. Le but est de passer un bon moment musical, tout en  prenant conscience de ces problèmes.

Pour cette prise de conscience le livre, avec les douces illustrations de Florence Sabatier, propose le texte des chansons, et dans chacune un « p’tit coin philo ».

En fin d’ouvrage, un glossaire permet de comprendre certains mots, ce qui sera bien utile aux parents et aux enseignants. Ainsi qu’une petite bibliographie. Et pour approfondir le sujet, un livret pédagogique dû à Hélène Revillard, philosophe et Aline Delaporte, conseillère pédagogique, peut se télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur.

(Dès  5 ans)

Hygée éditions

chorale intergalactique.jpg

Chorale intergalactique de Belleroche, CMTRA

Le Centre de musique traditionnelle de Rhône-Alpes mène un travail de recherche fort intéressant, qui va au-delà du simple collectage. Se voulant un lien social et culturel, il s’est implanté dans ce quartier  et travaille  en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement intercommunal de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Tout au long de l’année 20/21 des porte-à- porte ont permis de collecter des chansons, des professeurs et des élèves du troisième cycle ont travaillé sur les 16 chansons  en onze langues qui composent cet album, collaborant avec des enseignants de trois groupes scolaires. C’est-à-dire que cela fait du monde, et ça fait du bien ! Le résultat est étonnant, car il est loin des arrangements édulcorés, soi-disant ethniques que nous entendons souvent.

Des arrangements instrumentaux très beaux,  joués par élèves et professeurs du conservatoire,  font penser plutôt à la musique contemporaine, on croit  par moments entendre du Messiaen. Et les chanteurs chantent avec entrain et passion. Les illustrations complètent avec beauté cet ouvrage, dans lequel sont donnés les textes dans la langue originelle avec la traduction en français, ainsi que des brèves explications sur le contenu de la chanson.

L’ouvrage a reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

(Pour tous, en famille dès 5 ans)

CMTRA

LIVRES ENFANTS
Kafka et la poupee 00bdef.jpg

Kafka et la poupée, Larissa Theule, illustrations Rebecca Green

Kafka se promène avec son amie dans un parc, quand il rencontre une petite fille qui pleure car elle a perdu sa poupée. Il lui dit que la poupée est partie en voyage et qu’elle va lui écrire. Et chaque jour, pendant plusieurs semaines, il amène une lettre à la petite fille. La poupée lui raconte ses péripéties, ses voyages. Se sachant très malade, Kafka met fin à cette histoire avec une lettre où la poupée fait ses adieux, car elle part dans des contrées lointaines.
C’est une histoire véridique, dont a fait part Dora Diamant, la dernière compagne de Kafka. Histoire extrêmement émouvante, et qui nous montre l’auteur du Procès comme un être d’une grande sensibilité. Kafka est décédé quelques semaines après cet épisode.

(Dès  5 ans)

Les éditions des éléphants

Bruits.jpg

Bruits, Cristina Cubells 

Nous sommes entourés de sons. A tel point que nous n’en avons pas toujours conscience. Prendre conscience est l’un des buts de cet ouvrage, qui nous promène de la fête foraine a un soir d’orage, en passant par l’usine de nettoyage des nuages, la cuisine, une galaxie lointaine, le cirque en encore bien d’autres lieux. A chaque fois les images sont foisonnantes, avec des propositions sonores étonnantes.

Certaines doubles pages proposent des partitions graphiques, ce qui est très intéressant comme travail pour développer l’imaginaire sonore et le lien entre lecture et écriture.

Les illustrations de Joana Casals fourmillent de détails et sont souvent très drôles.

Un album à mettre entre toutes les mains, non seulement des enfants, mais aussi des éducateurs, parents et professeurs de musique entre autres.

(Dès  5 ans)

Helvetiq

quand tombe la pluie_.jpg

Quand tombe la pluie, Emma Robert

Quelle douceur pour parler de la pluie sous tous ces aspects. Douceur du texte, entre les escargots qui vont se promener, les parapluies de toutes les couleurs comme des fleurs, la terre qui prend l’odeur des nuages…

Douceur aussi des illustrations de Camille Nicolazzi, aux crayons de couleur, dans des dégradés et des mélanges subtiles.

Un album poétique et doux.

(Dès  4 ans)

Cipango

bottom of page