top of page
Coups de coeur - mars 2024
par notre comité de sélection : Martine Dudragne, Sophie Darteil, Sonia Dos Santos
Roiseaux.png

Roiseaux, Collectif L'Arbre Canapas, illustrateur Vincent Desplanche

Roiseaux est un spectacle musical adapté au format d’un livre-disque.

À travers des sonorités influencées par le jazz et les musiques du monde, les mots d’Attar, tantôt chantés, tantôt contés, se métamorphosent en musiques pour évoquer la fragilité, le courage et la liberté des oiseaux qui sortent des sentiers battus. Dans cette œuvre humaniste où les oiseaux sont le miroir des hommes, les musiciens prônent une ouverture au monde dans la joie et la poésie.

Cette histoire est celle de La Conférence des Oiseaux, poème soufi du 12e siècle écrit par Farid Al-Din Attar. Les musiciens de l’Arbre Canapas proposent une libre interprétation de ce conte philosophique.

Roiseaux est un spectacle musical qui donne envie de se mettre en mouvement, de partir à la découverte de l’autre et de soi.

Dès 6 ans

L’Arbre Canapas

Inouïe distribution

Maestra et son orchestre.png

« Maestra Evarista et son orchestre » - Album musical illustré,

Présentation par l’éditeur : Maestra Evarista est une directrice d’orchestre à la recherche de musiciens. Traînant un lourd chariot rempli d’instruments, la petite lézarde compte bien aller jusqu’au bout de sa quête. À tour de rôle, huit artistes à deux ou à quatre pattes pigent dans son chariot leur instrument de prédilection et font devant Maestra Evarista une prestation. À mesure que son orchestre prend forme, Maestra Evarista avance d’un pas assuré, le cœur léger. Lorsque tout le monde travaille ensemble et joue sa partition, de grands rêves peuvent se réaliser.

Les lecteurs prendront plaisir à déplier, comme un accordéon, ce magnifique livre-objet. Chacune des pages dévoile un animal tantôt espiègle, tantôt discret, mais toujours vibrant d’émotion. Au fil de ce récit poétique, le lecteur verra se former sous ses yeux un tableau panoramique et harmonique haut en couleur.

Livre très agréable à feuilleter, illustration sonore intelligente et bien orchestrée  -Conte musical court environ 4 minutes

A partir de 3 ans

La montagne secrète

Le pansement de Shuber.jpg.webp

Le pansement Schubert, Claire Oppert

Un livre passionnant où l’on constate une fois de plus les bienfaits de la musique pour soulager la douleur, mais ici dans des contextes très spécifiques tels que les personnes démentes, en soins palliatifs, ou encore les grands autistes.

Claire Oppert, violoncelliste, concertiste, art-thérapeute, met son violoncelle au service de ces personnes, et nous livre dans cet ouvrage des témoignages bouleversants.
Editions Denoël

lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rYQJdhuNfpQ

bottom of page