Coups de coeur
par Cristina Agosti-Gherban

Pas comme tout le monde Monsieur Satie, Claude Clément
Il y a cent ans paraissait un ballet qui révolutionna le style : il s’agit de Relâche, écrit par Satie et qui a été accueilli avec des huées. Il faut dire que faisant partie du mouvement dadaïste, Satie et ses amis Picabia, Picasso, ne font pas dans le conformisme. A travers une promenade avec un petit élève, le côté loufoque du personnage apparaît avec ampleur. Il salue les arbres, ne mange que des aliments blancs… Son humour « L’air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de le respirer. Hélas, je n’ai plus de casseroles. », par exemple, ne cache pas sa vie difficile et désargentée. Les illustrations de Clémence Monnet accompagnent et mettent en valeur les propos. En fin d’ouvrage, une page documentaire donne quelques éléments sur les protagonistes et l’époque Dada, ce qui est fort utile. Et un lien sur le site permet d’entendre des musiques pour piano aux noms loufoques comme « Trois morceaux en forme de poire » ou « Valse du chocolat aux amandes » Une belle réalisation pour faire connaître un formidable musicien pas très connu du grand public.
(Dès 7 ans)

Awa, l’écho du désert, Céline Verdier
Ce conte musical raconte l’histoire d’Awa, une petite fille qui naît muette et est donc exclue de la communauté.
Elle est élevée par un vieillard bienveillant, qui lui offre un tambour. Ce sera sa voix.
Un jour elle rencontre l’effroyable cheval-tempête, qui détruit tout dès son passage. Mais il devient ami de cette petite fille qui lui parle avec son tambour.
C’est une belle histoire qui permet d’aborder des notions comme le handicap, l’exclusion, mais aussi la bienveillance et le dépassement de soi.
Les illustrations de Nicolas Lacombe, réalisées avec une technique de dessin au scotch, sont très inspirantes.
La musique, que l’on peut télécharger avec un QR code, composée par le violoncelliste Auguste Harlé, est d’une grande douceur et a un grand pouvoir d’évocation.
(Dès 8 ans)