Sélection Adultes - juin 23
par Cristina Agosti-Gherban
Livres adultes
Méthode

Une méthode de solfège médiéval (XIIIème XVème siècle), Gérard Geay
Difficile de trouver les mots pour cette exceptionnelle initiative : proposer aux musiciens, à tous les musiciens, une approche didactique pour comprendre la complexité de la musique médiévale dans sa théorie et dans sa pratique.
Exceptionnel donc, puisque ce livre peut intéresser tous ceux qui ont essayé de comprendre la théorie médiévale de la solmisation, les modes, les muances, etc., en cherchant à droite et à gauche les réponses et les solutions aux questions complexes posées par cette musique exigeante. Or, voici que Gérard Geay nous propose ce merveilleux ouvrage, unique par sa densité, son érudition, sa composition même qui, de la théorie expliquée de façon excellente, simple, claire, pertinente, documentée, passe aux exercices qui non seulement permettent aux interprètes de mieux approfondir les diverses questions posées par cette musique, mais à tous les musiciens intéressés de voir à l’œuvre les principes théoriques abordés. C’est comme si on ouvrait enfin une fenêtre sur la pratique de cette merveilleuse musique du Moyen Age, fenêtre accessible à tous, par laquelle on peut saisir ses divers aspects, ses subtilités théoriques, les plaisirs qu’offre son interprétation dans ses aspects les plus élaborés.
Voici donc un livre exceptionnel, nécessaire et indispensable.
Revues

Educ’Freinet N° 262 Avec un dossier « Quoi de neuf »
Pour contrer aux méthodes classiques dans lesquelles le maître parle et les enfants écoutent, Freinet a voulu faire entrer la vie à l’école et donna la parole aux enfants. Car les expériences des enfants dans leur vie extérieure nourrissent la vie de la classe. C’est ainsi qui naquit le « quoi de neuf » qui réunissait les enfants pour partager leurs savoirs et donner au maître ou à la maîtresse des pistes de travail. Cette technique s’est beaucoup répandue en dehors des écoles Freinet et est souvent dénaturée, son but unique étant de travailler l’oral. C’est pourquoi il est intéressant de lire les témoignages publiés dans ce numéro, qui montrent comment ce moment de parole est fondamental dans la vie de la classe. Que ce soit chez les jeunes enfants, ou même au collège ou dans l’enseignement spécialisé, c’est un travail qui offre des prolongements dans tous les domaines.

La classe maternelle N° 319
Voici un numéro de la revue qui fourmille d’idées.
Que ce soit des dossiers thématiques : La musique du papier, avec quantité d’idées d’utilisation de ce matériel comme matière sonore ; le salon de coiffure, vu comme un espace de jeux libres, mais aussi un lieu d’apprentissages guidés ; des propositions intéressantes de travail à partir du livre Tout en haut, de Mario Ramos ; la visite d’une classe de petite section de maternelle à la crèche, pour assurer la transition…Des témoignages d’enseignants, des actualités, des infos, rendent ce numéro passionnant. Ainsi que l’édito du rédacteur en chef Ivan Collignon, qui prend position contre le formatage des romans de Roald Dahl.
A noter, que certains de ces dossiers, comme Tout en haut, La musique du papier, Un espace de jeu : le salon de coiffure, peuvent s’acheter séparément.