Sélection livres enfants
par Cristina Agosti-Gherban

Bonjour les enfants du monde, Karine Desay
Cet imagier tout carton permet de découvrir 21 enfants d’autant de pays.
Chaque double page propose le visage d’un enfant qui dit bonjour dans sa langue et donne une information de son pays. Ebba habite en Suède, dit Hej pour dire bonjour et joue avec des lutins en bois de toutes les couleurs, par exemple.
Les illustrations, mélange de dessins et collages, porteront les petits dans d’autres mondes.
(Dès 2 ans)

Jazzy dans la jungle, Lucy Cousins
Un petit lémurien joue avec sa maman à cache-cache. Au détour des pages cartonnées, elle le cherchera, et l’enfant lecteur aussi, en soulevant des flaps qui l’introduisent dans un univers coloré et bucolique.
Les petits pourront découvrir des animaux, des paysages, mais aussi les verbes d’action, et enrichir leur vocabulaire : l’éléphant barrit, la grenouille coasse…
Une promenade festive !
(Dès 2 ans)

Pia, Jacques & Lise
Une page du livre de Pia s’est envolée. Elle le cherche partout, dans la cage aux oiseaux, dans les poubelles, dans le coffre-fort de la banque….
Cette recherche est un prétexte pour permettre de voir divers aspects de la vie. Faut-il s’attacher au fond ou à la forme ? C’est ainsi que Pia apprendra à voir les gens, avec leurs différences, leurs handicaps, et à leur porter un regard empathique.
Les illustrations colorées et rythmées permettent d’ouvrir l’imaginaire.
(Dès 4 ans)

Le Petit Poucet, Charles Perrault et Dominique Lagraula
Nous connaissons ce conte souvent dans des versions réduites ou édulcorées. Le voici dans son intégralité, tel que l’avait écrit Perrault. Présenté sous la forme d’un joli objet, le livre de petite dimension est mis ingénieusement en forme. Le texte se déplie, pour se retrouver quelquefois en volume. Dominique Lagraula réussit des magnifiques pop-up et utilise de jolies couleurs pour illustrer certaines pages.
On ne se lasse pas de tourner et retourner les pages !
(Dès 5 ans)

La grande famille de la nature, Alexandra Garibal
Voici un livre très instructif pour les petits et pour les grands. Car ces 30 histoires courtes racontent le cycle de la vie, les amitiés entre plantes qui s’entraident pour pousser, et bien d’autres anecdotes que les adultes seront contents de connaître. Le petit livre, aux pages cartonnées, ravira les enfants, grâce aux illustrations bien colorées de Lucie Brunellière, et leur montrera comment dans la nature rien ne se perd.
(Dès 3 ans)

Les couleurs du bonheur, Sophie de Mullenheim
Un petit garçon est en vacances chez sa grande mère et est un peu nostalgique de ses parents.
La grand-mère lui explique qu’il faut trouver chaque jour trois petites choses qui l’illuminent. Ils cherchent et trouvent que le gâteau était délicieux, le pansement pirate sur le bobo et…le coup de fil des parents.
Le lendemain il redevient morose et la grand-mère lui prête son appareil polaroïd qui fait des photos instantanées. Tout d’abord elles sont grises mais ensuite, peu à peu, elles se colorent.
Mais le petit garçon ne réussit pas, , au départ, à faire des photos colorées, car il ne regarde pas les belles choses. Peu à peu il apprend à regarder autour de lui, et ses photos deviennent très belles.
La couleur est rentrée dans son univers et avec elle la joie de voir un monde coloré.
C’est clair, il n’a plus besoin d’appareil photo pour être heureux ! Il faut juste s’ouvrir aux autres.
(Dès 4 ans)

Petits mondes, Agnès Domergue
Dans des doubles-pages cartonnées, avec des jolies découpes qui se transforment en tournant les pages, apparaissent des mots, peu des mots, comme des petits poèmes, comme des haïkus.
Cela tourne autour des sens, sorte de comptine qui parle de la bouche, du nez, des yeux, des mains…
Les illustrations de Clémence Pollet se fondent dans cette douceur pour créer un environnement doux et poétique.
(Dès 1 an)
Trois contes délicieux de Rudyard Kipling, tirés des « Histoires comme ça », illustrés en gravure sur bois par May Angeli et qui « expliquent » avec une grande imagination, le pourquoi de certaines choses.
(Dès 4 ans)

L’enfant d’éléphant
Jadis, l’éléphant n’avait pas de trompe….et nous suivrons les aventures d’un petit éléphant à l’insatiable curiosité qui, après se faire fesser par toute sa famille, s’en va chercher sa réponse à la question de savoir ce que le crocodile mange pour son dîner.
La réponse l’aura de la bouche même du croco qui voudrait le croquer et l’attrapa par le bout du nez. Pour y échapper il tira, aidé par le serpent bicolore du rocher, et à force de tirer le nez s’est allongé jusqu’à se convertir en trompe…..
Ecrit avec beaucoup de bonhomie, ce livre ravira les enfants qui s’identifieront bien sûr au petit éléphant.

Comment le rhinocéros se fit la peau
Un Parsi, qui avait cuisiné un très bon gâteau, se le fait dévorer par un rhinocéros. Il décide de se venger. Comme il faisait très chaud, le rhinocéros enleva sa peau, qui à l’époque était toute lise, et alla se baigner. Le Parsi profita donc pour la remplir de miettes et de petits raisins bien durs. Quand le rhinocéros l’enfila, comme ça le démangeait beaucoup, il se grattait, et plus il se grattait plus la peau devenait rugueuse, comme elle l’est restée depuis.
L’histoire est savoureuse et l’écrivain manie l’art du conteur avec beaucoup d’habilité, ce qui fait qu’il tient le lecteur en haleine.

Le chat qui s’en allait tout seul
Au commencement les animaux étaient sauvages, ainsi que l’homme et la femme. Mais cette dernière décida de se sédentariser. Il s’installa dans une grotte, fit un feu, et la transforma en nid douillet. Un chien, un cheval et une vache se sont laissé apprivoiser, mais le chat, plus rusé, obtint ce qu’il voulait tout en restant libre.
Histoire racontée aussi avec beaucoup d’allant, des surprises et d’humour.

C’est ma fleur, Alice Hemming
Un écureuil entend quelque chose qui fait cou-cou, une drôle de queue le frotte, quelqu’un fait bzz. Il découvre le printemps. Il voit une petite fleur s’ouvrir et considère que c’est SA fleur. Il décide donc d’en prendre soin. Il lui met un parapluie pour qu’elle ne se mouille pas, a peur que le vent l’emporte, tremble car une abeille est en train de la dévorer, et finit par la recouvrir d’un seau pour qu’elle soit en sécurité. Et bien sûr la fleur dépérit. Son ami l’oiseau lui explique que les fleurs sauvages sont à tout le monde, qu’elles ont besoin de pluie, d’air, de soleil…
Une jolie histoire pour faire comprendre la nature. En fin d’ouvrage sont expliquées , avec simplicité, des notions importantes comme la pollinisation, l’importance des fleurs, etc.
L’histoire est illustrée est avec humour et tendresse par Nicola Slater.
(Dès 4 ans)

La Joconde et les autres, Alice Harman
Voici une approche très intéressante pour faire découvrir 30 chefs-d’œuvre du Louvre.
Car le guide qui raconte l’histoire des œuvres n’est rien d’autre que La Joconde !
Racontées avec humour, les histoires de chacune des œuvres sont très intéressantes, autant pour les enfants que pour les parents.
Elles sont illustrées avec drôlerie par Quentin Blake, qui n’est plus nécessaire de présenter.
A la fin de l’album, une brève histoire du Louvre, des idées pour regarder une œuvre d’art, une chronologie de l’histoire de l’art et un glossaire, complètent cet ouvrage à mettre entre toutes les mains !
(Pour tous à partir de 8 ans)
Coédition Flammarion Jeunesse/Musée du Louvre

L’arbre, Lesley Sims
Voici expliqué, avec simplicité, le cycle de la vie, ou comment un gland enfoui par un écureuil devient un petit arbre qui donnera des glands qui tomberont et donneront des nouveaux arbres…
Les adorables illustrations permettent de visualiser tout ce cycle et permettent aussi de se divertir en regardant une multitude de détails amusants.
(Dès 3 ans)

Grandes questions sur l’univers, Alex Frith & Alice James
Nous avons ici un livre pour enfants qui sera bien utile aussi aux parents, car il répond à de nombreuses questions que l’on se pose, sans avoir toujours la réponse.
Et comme elles sont expliquées pour les enfants, les adultes enfin pourront comprendre !
Qu’est-ce que c’est l’univers, le système solaire, les secrets des étoiles, l’humain dans l’espace…
Un glossaire, des réponses à des questions pratiques, les professions de l’espace, complètent cet ouvrage.
(Dès 8 ans)
Sélection livres sonores
par Cristina Agosti-Gherban

GRRRRRR !, Sam Taplin
Un concept très innovant pour ce livre sonore, car à la place d’appuyer sur des puces sonores, les enfants devront actionner les tirettes de chaque page. Quand on pousse on voit et on entend un animal et quand on repousse, la même chose pour un autre.
Dans le décor féérique créé par Ailie Busby, les enfants iront d’enchantement en ravissement.
(Dès 1 an)

La nuit dort au fond de ma poche, Véronique Borg
Voici une étrange histoire sombre et poétique. Une Petite venue chercher une vie meilleure, s’égare dans une étrange forêt. Et l’on entend une ambiance étrange, sombre, quelque peu angoissante, avec des ogres, des chouettes, des loups… Et une grotte de rêves. La musique suit, illustre, crée des ambiances, au son de l’accordéon, de l’hélicon des guitares et de magnifiques voix, rehaussées par moments de percussions corporelles.
Interprété par Véronique Borg, Naton Goetz et Jean Lucas.
Musique Jean Lucas - interprétée par Jean Lucas et Mathieu Pelletier.
Illustration Laure Guillebon.
(Dès 8 ans)
Dans la collection mes petits imagiers sonores, avec les illustrations colorées et drôles de Marion Billet, pour les enfants à partir de 1 an. Avec un cherche et trouve sonore, pour bien éveiller les oreilles.

Pin-Pon !
L’alarme sonne, la sirène retentit, la grande échelle se déplie…A chaque fois l’enfant pourra enfoncer la puce sonore et entendre les différents sons, pour son plus grand bonheur !

Mes musiques du monde
Les tout-petits pourront découvrir des fragments de musique colorés de cinq pays, Mexique, Grèce, Pérou, Sénégal et Polynésie.

Les quatre saisons, Vivaldi
Tourner les pages de ce livre nous plonge dans un émerveillement de couleurs. Une traversée des saisons en images, accompagnée d’extraits des Quatre saisons de Vivaldi.

Les oiseaux
Quelle joie d’entendre le chant des oiseaux, dans un bel environnement. Et ensuite, il faudra les reconnaître, grâce au « cherche et trouve » !