top of page

Animation

Ecoutes musicales

Une heure trente de dialogues, de commentaires,
de documents sonores, visuels, d’animations.

Rencontre avec la musique à partir de thèmes choisis par les participants. (Exemples : la chanson française, le jazz, le rock, la musique de film, l’opéra, l’opérette, la mélodie française...)

Ecoute musicale à l'Adem

« Découvrir » le monde sonore et musical en un moment privilégié d’écoute, de dialogue, d’échange.

Un document écrit remis à chaque participant résume les principales étapes du cycle ou du concert/animation et les commentaires essentiels. Ouverte à tous, l’écoute musicale ne nécessite aucune connaissance particulière. Possibilités d’ateliers d’écoute envers les enfants. Cet atelier peut se concevoir dans une programmation annuelle, autour d’un thème de la structure.


Deux formules :

  • Un cycle qui se déroule sur trois ou quatre séances (un thème par trimestre) et qui peut se clore par un « concert/animation » où l’artiste invite à découvrir sa spécialité.

  • Un concert/animation qui permet une approche « vivante » du thème choisi : un artiste (ou plusieurs) qui interprète, des commentaires, une présentation ludique et conviviale.

Dans le cadre d’une médiathèque ou d’une discothèque, les ateliers permettent l’emprunt de documents sonores disponibles dans la structure, à l’issue des séances.

Martine Dudragne

Docteur en Musicologie, elle a été directrice du Conservatoire à Rayonnement communal de Villiers - sur - Marne.

Présidente de l’ADEM, arrangeur, elle est percussionniste et animatrice de l’ensemble Tournevire.

Formatrice aux méthodes actives, ex-professeur à l’Education Nationale et percussionniste, Martine anime et encadre des stages de pédagogie musicale et danses traditionnelles depuis 1974.

Ecoute musicale2.jpg

- Informations pratiques -

Cette animation nécessite une salle calme et fermée, disposant également d’un espace scénique de 5m2 minimum. Elle s’adresse particulièrement aux structures accueillant du public intergénérationnel, aux bibliothèques, médiathèques, centres culturels, milieu hospitalier, centre de soins, EHPAD...

Durée d’une séance : 30 à 40 minutes.

Groupe de 20 personnes maximum,

Age : de 2 à 99 ans

bottom of page