Eveil musical et artistique sur site
Depuis sa création, l’Adem œuvre dans le but de favoriser le rayonnement et la démocratisation de l'éveil musical. Sa vocation première est de sensibiliser les enfants, le plus tôt possible dans leur vie, au monde des sons et des gestes. Nous sommes convaincus que cette découverte précoce permet l'expression des potentialités physiques et intellectuelles de l'enfant. Fondée sur le jeu, elle favorise la relation avec l’adulte et les autres enfants
Cette démarche non élitiste contribue à insérer les enfants dans un projet artistique, et leur procure la possibilité de découvrir des univers esthétiques inconnus.
Nous intervenons de façon régulière dans des structures qui accueillent des enfants (crèches, haltes jeux, garderies, écoles maternelles et élémentaires, etc.).
Les animateurs de l’association, issus de la Formation d’animateurs proposée par l’Adem, sont tous musiciens et pédagogues, mais ont des parcours divers, ce qui apporte une grande richesse à l’ensemble.
Au fil des années, bien que notre activité principale reste dirigée vers les tout-petits et les enfants, l’Adem a développé d’autres pôles d’activités pour tous les publics : adolescents, adultes, personnes âgées, milieux spécialisés.
Eveil musical et corporel
dans les structures petite enfance
Public : toutes les structures publiques, associatives ou privées accueillant en permanence ou ponctuellement des enfants de 0 à 3 ans.
Des séances d’éveil musical avec des groupes de jeunes enfants permettent de :
-
explorer le monde sonore
-
découvrir des instruments et objets sonores
-
apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons, des rondes
-
écouter des musiques d'origine diverse
-
développer l'imaginaire, la créativité, l’écoute la relation son-mouvement, la socialisation.
Il ne s'agit évidemment pas d'un cours, mais d'activités et de jeux variant en fonction des idées, des réactions et des humeurs des enfants et aussi d'une façon de vivre un moment musical ensemble.
Toutes ces activités contribuent aussi à développer la socialisation de l’enfant, l’écoute de l’autre, la concentration.
L'importance des adultes référents
Les séances se font en collaboration avec les adultes référents des enfants. La présence d'un adulte lors des séances permet de vivre ensemble ce temps musical, ainsi que d'assurer un relais: continuer le travail et proposer d'autres prolongements. C'est aussi une façon de s'enrichir mutuellement.
Les projets s'élaborent au cours de réunions avec le personnel, selon leurs intérêts et leurs envies et en fonction de la structure. Des discussions après les séances, des bilans, sont une partie importante de ce travail, pour analyser et comprendre les séances. Des réunions avec les parents et d'autres partenaires de la structure, nous permettent aussi de mieux nous intégrer dans celle-ci.
Éveil musical et projets pédagogiques en milieu scolaire et périscolaire
A partir de 3 ans
L'éveil musical à l'école est un moyen de participer à l'évolution sensori-motrice du jeune enfant à l'école maternelle ainsi qu'aux apprentissages scolaires à l'école élémentaire.
En concrétisant chez les enfants leur capacité à s'exprimer par la variété des expressions qu'offre le monde sonore, par des jeux (d'écoute, de fabrication de sons voire d'instruments, de rythmes et de mouvements) la confiance en soi se renforcera et les expériences vécues par les enfants constitueront un solide support pour leur développement. Au fur et à mesure de leur évolution, la pratique musicale des enfants sera enrichie, pouvant prendre des formes de plus en plus complexes. Ainsi, nous réalisons des séances d'éveil musical qui peuvent s'intégrer à un projet scolaire d'une classe ou d'une école.
Quelques pistes de travail :
-
découverte et exploration de matériaux divers et de petites percussions,
-
jeux utilisant la voix, le corps, les instruments, travail sur le rythme, l’imaginaire.…
-
création de contes musicaux
-
travail interdisciplinaire
Musiques et danses traditionnelles à l’école
Ce projet s’articule en deux temps : des séances préparatoires pour l’apprentissage de danses ou morceaux traditionnels, pour aboutir à un grand bal folk avec les musiciens de l’ensemble Tournevire durant lequel les enfants présenteront les morceaux et danses travaillés.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres projets peuvent être élaborés avec les structures.
Ces ateliers peuvent être proposés sur un nombre variable de séances
En fonction du nombre de séances le travail s’orientera vers la découverte des différentes formes d’approche musicale et chorégraphique ou vers l’approfondissement de cette découverte.
Publics :
A partir de 3 ans
Écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs et de vacances, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, et plus généralement toutes structures publiques, associatives ou privées accueillant des enfants et adolescents régulièrement ou ponctuellement.
Enfants (à partir de 6 ans)/ Adolescents/ Adultes/ Seniors
A l’aide de jeux de rôles, de déplacements et de rythmes, de chant et d’onomatopées, les participants affineront leur perception des rythmes. Ils peuvent ainsi expérimenter, assimiler, improviser, composer et transmettre des pulsations et des polyrythmies toujours avec l’aide du corps.
Publics :
collèges, lycées, maisons de jeunes, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, comités d’entreprises, centres de vacances, centres de formation, maisons de retraite médicalisées ou non, résidences de personnes âgées, club de retraités, services de gériatrie, milieu hospitalier, associations d’aide à la personne et d’une manière générale toutes les structures publiques, associatives ou privées.
PERCUSSIONS CORPORELLES
Musiques et danses traditionnelles
Petite enfance, Enfants, Adolescents, Adultes, Seniors
Découverte du répertoire traditionnel chanté/joué/dansé adapté aux adolescents Initiation et apprentissage des pas et rythmes, jeux et chants - Mise en place chorégraphies simples et pratiques collectives - Approche vocale, instrumentale (principalement avec les percussions) et corporelle.
Il s’agit avant tout d’une démarche d’apprentissage ludique et interactive.
Dans le cas d’un projet sur plusieurs séances, un bal folk accompagné par les participants peut être proposé avec l’Ensemble Tournevire.
Publics :
Structures dédiées à la petite enfance, école maternelle et élémentaire, collèges, lycées, maisons de jeunes, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, clubs seniors, résidences personnes âgées, et plus généralement toutes structures publiques, associatives ou privées.
Ecoutes musicales
Enfants à partir de 6 ans, Adolescents
Adultes,Seniors
Ces ateliers d’approche musicale ponctuelles ou par cycle proposent une rencontre avec la musique à partir de thèmes choisis par les participants (styles musicaux, découverte des instruments, de compositeurs, thèmes spécifiques pour les enfants). Leur propos est d’offrir un moment privilégié d’écoute, d’échanges et de dialogues. Des commentaires accompagnent des documents sonores, visuels ou des animations pour découvrir le monde sonore et musical.
Dans le cadre d’une médiathèque ou d’une discothèque, les ateliers permettent l’emprunt de documents sonores disponibles à l’issue des séances.
Publics :
Ecoles élémentaires, Collèges, lycées, maisons de jeunes ou de retraites, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, et plus généralement toutes structures publiques, associatives ou privées.
Les instruments et l’accompagnement
de chansons
Enfants (à partir de 6 ans)/ Adolescents/ Adultes/ Seniors
-
Utilisation et manipulation d’instruments à percussion simples,
-
Improviser, rythmer des chansons, des musiques enregistrées ou vivantes,
-
Créer de petites pièces simples, accompagner des musiques, traditionnelles ou musiques connues des participants et les enregistrer,
-
Accompagnement de chansons écrites par les participants,
-
Toute forme d’accompagnement proposée par les participants,
-
Fixer les créations par des enregistrements qui pourront constituer une «mémoire » sonore du groupe et de l’atelier.
Publics :
Ecoles élémentaires, centres de loisirs, collèges, lycées, maisons de jeunes, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, comités d’entreprises, centres de vacances, centres de formation, maisons de retraite médicalisées ou non, résidences de personnes âgées, club de retraités, services de gériatrie, milieu hospitalier, associations d’aide à la personne et d’une manière générale toutes les structures publiques, associatives ou privées qui accueillent des adolescents, adultes ou personnes âgées régulièrement ou ponctuellement qu’elle publiques, privées ou associatives.
Atelier de découverte et
exploration du monde sonore
Milieux spécialisés
Nous proposons des séances d'éveil musical dans tout type de structure accueillant des enfants et adultes handicapés.
Notre démarche étant d'accompagner et de solliciter le public concerné dans la découverte et l'exploration du monde sonore, nous adaptons nos propositions en fonction des possibilités physiques et intellectuelles de chacun.
Le projet est élaboré en collaboration avec le personnel, qui y participe avec l’animateur.
La durée des séances est à établir avec l’équipe, en fonction des possibilités de chaque groupe.
Public :
Centres spécialisés, IME, IMPRO, Cliss, hôpitaux de jour et toutes structures publiques, associatives ou privées accueillant des enfants ou adultes handicapés régulièrement ou ponctuellement.
Atelier de pratique musicale collective
pour les non-musiciens
Enfant à partir de 6 ans / Adolescents/ Adultes/ Seniors
Le propos de cet atelier est de donner accès à une pratique musicale à des enfants, adolescents ou à des adultes n’ayant pas de connaissances musicales et de leur faire découvrir les diverses possibilités offertes par la pratique collective de la musique.
Ce travail sera essentiellement pratique : approche de différents types d’organisation musicale par des jeux instrumentaux (notamment des percussions) et vocaux, activités diverses (orchestration, réalisation de partitions graphiques ou d’écriture simple, travail sur l’improvisation, montages de partitions rythmiques et mélodiques simples) adaptées aux demandes et envies des participants.
Publics :
Ecoles élémentaires, collèges, lycées, maisons de jeunes, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, comités d’entreprises, centres de vacances, centres de formation, maisons de retraite médicalisées ou non, résidences de personnes âgées, club de retraités, services de gériatrie, milieu hospitalier, associations d’aide à la personne et d’une manière générale toutes les structures publiques, associatives ou privées qui accueillent des adolescents, adultes ou personnes âgées régulièrement ou ponctuellement qu’elle publiques, privées ou associatives
Travail vocal en Maison de retraite
Seniors
Cette activité s’adresse à des personnes âgées résidant en Maison de retraite, quelle que soient leurs capacités motrices.
Retrouver à travers la musique, par le plaisir des sensations physiques, une expression vocale et instrumentale correspondant aux possibilités de chacun. Associant le rythme, le mouvement et la voix, nous nous engagerons vers une création artistique collective. Cette pratique musicale, par le biais d’un vaste répertoire chanté ou improvisé, sollicitera la mémoire et les souvenirs des participants.
Contenu des séances :
-
Travail de la détente corporelle et de la respiration.
-
Echauffement vocal.
-
Applications vocales : nous sommes à l’écoute de tous les répertoires choisis par les participants.
-
Improvisations musicales sur la base chantée : accompagnement rythmique ; ambiance sonore.
Public :
Maisons de retraite médicalisées ou non, résidences de personnes âgées, club de retraités, services de gériatrie, milieu hospitalier, associations d’aide à la personne et d’une manière générale toutes les structures qui accueillent les personnes âgées régulièrement ou ponctuellement qu’elle soient publiques, privées ou associatives
ARTS VISUELS DANS LES STRUCTURES
Petite enfance et projets pédagogique scolaires
Les séances d’éveil aux arts visuels sont proposées pour des groupes d’enfants et d’adultes. Elles permettent de développer l'imaginaire et la créativité.
Cette activité contribue au développement moteur et sensoriel en explorant les matières, couleurs, jeux de lumières et autres découvertes visuelles et sonores. Nous abordons les notions plastiques (comme la forme, le volume, la couleur, les textures, la gestion de l’espace…) en exploration libre pour favoriser la confiance en soi, l’autonomie et souligner les sensibilités de chacun.
Publics :
Structures dédiées à la petite enfance, école maternelle et élémentaire, RPE, Maison des assistantes maternelles, lieux d’accueils parents-enfants, associations.
Sound Painting
Enfants (à partir de 3 ans)/ Adolescents/ Adultes/ Seniors / Milieux spécialisés
Le sound painting ou « musique improvisée dirigée », fonctionne sur la base de conventions gestuelles rendant possible l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective, qu’il s’agisse de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou plasticiens.
L’objectif, pour un stage d’initiation, est d’apprendre les signes de base en tant que musicien, et ensuite passer du temps à les appliquer en tant que « chef d’orchestre ».
Publics :
Centres de loisirs, collèges, lycées, maisons de jeunes, médiathèques, centres culturels, comités d’entreprises, centres de vacances, maisons de retraite médicalisées ou non, résidences de personnes âgées, club de retraités, services de gériatrie, milieu hospitalier, associations d’aide à la personne et d’une manière générale toutes les structures publiques, associatives ou privées.
TÉMOIGNAGES
De nombreuses années à travailler avec vous et toujours autant de plaisir à accueillir et travailler avec les intervenants dont la créativité, l'expérience, la motivation font le bonheur des enfants et des adultes qui les accompagnent (éducatrices, assistantes maternelles ou autre). La multiplicité des rencontres favorise des expériences diversifiées toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.
Félicitations à Martine pour son implication dans la durée afin que cette association puisse traverser les années malgré les difficultés qui n'ont sûrement pas manqué de jalonner le chemin...Entre autres, la gestion administrative avec les partenaires qui n'est pas un long fleuve tranquille...
Bonne continuation !!
Muriel RAULT
Directrice crèche familiale - Les Ulis
Fleury pour la semaine des Petits Pas
Les agents en totalité sont été satisfait de notre semaine avec Regina et la remercie pour son intervention.
Les agents en formation l’ont trouvé très à l’écoute.
Les ateliers pour les enfants ont été également adaptés ; notamment avec un enfant porteur de handicap atteint de surdité
L'animation festive était adaptée, seul petit regret mais dans notre timing nous n’avons pas eu le temps de laisser les enfants touchés les différents personnages.
Coordinatrice
Nathalie a œuvré tout au long de l’année lors des éveils musicaux pour faire découvrir les sons et la voix d’une autre manière aux enfants et a également participé à la professionnalisation des assistantes maternelle en toute bienveillance. Sa bonne humeur est contagieuse ! Nadège MEYER Responsable crèche familiale Clichy
Depuis la conception le petit d’homme est bercé par les sons et le mouvement in utéro.Dès sa naissance, il reconnaît les sons familiers qu’il a entendu pendant 9 mois dans le ventre de sa mère et le bercement lui est souvent nécessaire dans ses premiers mois de vie. En observant les enfants et par les connaissances acquises dans mes études de puéricultrice, j’ai eu envie de profiter de cet énorme potentiel qu’ont les petits enfants pour introduire dans la structure crèche où je travaillais la musique et l’expression corporelle qu’ils n’ont pas toujours la possibilité d’expérimenter
Un concours de circonstances merveilleux ; un enfant accueilli à la crèche dont j’avais la responsabilité et une maman musicienne ont permis la création de cette formidable association « l’ADEM » et des interventions régulières d’animatrices compétentes, à l’écoute des enfants. Parents et personnel, nous avons pu voir évoluer tous ces bambins de moins de trois ans ; même les plus « timides » finissaient toujours par s’intégrer à l’activité et y prendre plaisir. Quelle satisfaction de les voir à l’aise, actifs et heureux !
Pour certains cela a été une grande aide dans leur adaptation à la vie collective.
Cette association continue depuis plus de 40 ans à intervenir auprès des jeunes enfants en améliorant sans cesse sa connaissance et sa pratique
Merci à l’ADEM et à son personnel pour tout ce qu’ils apportent aux enfants.
Josette Blanchard coordinatrice de la petite enfance à Pavillons-sous-bois,
ancienne directrice de la crèche Danielle Casanova à Bobigny