P.I.E.D. #format de poche, par la Cie La Ruse
Spectacle de danse à partir de 4 ans
On dit souvent « bête comme ses pieds ».
C’est à partir de ce constat que la chorégraphe Bérénice Legrand a réfléchi au fait que les pieds sont loin d’être bêtes, bien au contraire !
Elle a imaginé donc une chorégraphie drôle et ludique, dans laquelle deux danseuses les explorent dans une grande diversité de mouvements.
Et pour compléter l’exploration, elles utilisent un énorme « serpent » en tissu, dont chaque bout est muni de deux pieds qu’elles font danser.
Et c’est vraiment…le pied !
Au théâtre Dunois jusqu’au 19 mars.
https://www.theatredunois.org/
site de la compagnie : http://www.laruse.org/
Premières neiges
spectacle de chansons, à partir de 3 ans
Voici un spectacle qui parle du froid, dans un paysage enneigé, tout blanc.
Blanc sur scène, dans les costumes, ainsi que dans les chansons, certaines en inuktitut, la langue des Inuits parlée au Groenland.
Les deux musiciennes, très complices, nous mènent sur des prés enneigés, ou nous racontent l’histoire de la moufle, dans laquelle plusieurs animaux s’abritent jusqu’à ce qu’elle explose…Avec beaucoup de douceur la chanteuse raconte, slame, chante, fait des gestes (nous apprendrons ensuite que c’est de la langue des signes). Elle fait chanter les enfants, qui répondent au quart de tour, que ce soit en chantant, ou en signant, car on a appris plusieurs mots dans cette langue. Nous étions surpris par tant de délicatesse, car à la vue des mots électro et slam nous nous attendions à quelque chose d’énergique et bien sonore.
Et pourquoi la langue des signes ? « Nous pensions que dans cet univers hivernal et silencieux, quoi de mieux qu’une langue silencieuse pour raconter ? », me dit Lucie Malbosc.
Les chansons sont écrites et interprétées par Nelson (Lucie Malbosc et Hélène Dulofeu)
Distribution :
programmation, pads et synthétiseurs, chant : Lucie Malbosc
guitare électrique, choeurs :Hélène Deulofeu
Mise en scène : Christophe Gendreau
Chant signe LSF : Faustine Rodha
Premières neiges c'est aussi un livre-disque, Grand prix de l'Académie Charles Cros 2022 et Coup de Cœur de l’Adem
Retrouvez Nelson en tournée cette saison :
21 février 2023 - BEGLES (33)
23 février 2023 - PESSAC (33)
25 février 2023 - TOULOUSE (31), Médiathèque José Cabanis
28 février 2023 - LE BOUSCAT (33)
2-3 mars 2023 - EVREUX (27), Le Tangram
23-24 mars 2023 - VANNES (56)

Hei Mai Li et ses ciseaux d'argent
par la Compagnie du chameau
Spectacle de théâtre d'ombres et papier découpé à partir de 3 ans
Dans la petite salle intime du théâtre Funambule de Montmartre, nous nous sommes régalés avec la magie de ce spectacle.
Inspiré d’un ancien conte chinois, il est mis en scène avec une éblouissante création de papiers découpés.
La conteuse raconte et quelquefois chante, tout en s’accompagnant d’un gong et d’un métallophone, l’histoire de Hei Mai LI qui découpe des figurines pour le plus grand bonheur des enfants, jusqu’à ce que l’empereur, jaloux, lui ordonne de venir chez lui pour lui faire des diamants.
Que faire ? Notre héroïne ne peut pas découper des objets en relief. Par contre, elle remplit l’espace de merveilleuses fleurs et fait même tomber une pluie de flocons de neige.
Grâce à l’intervention du dragon de glace, l’histoire finit bien.
Nous sommes éblouis par la magie de ces découpages faits sur le vif. Devant nos yeux émerveillés apparaissent, grenouilles, libellules, fleurs…
Sophie Piégelin découpe, plie, déplie, transforme, fait des farandoles de personnages, une vraie magicienne !
Un grand moment de poésie !
Distribution
conte et bruitage : Béatrice Vincent
image et manipulation : Sophie Piégelin
conseil artistique : Delphine Augereau
une création collective de la Cie du Chameau
Site web : https://chameau93.jimdofree.com
Agenda
Jusqu’au 19 mars au Funambule-Montmartre.
Dimanche 12 février à 15h30 : Espace littérature et culture Albert Camus, 77124 Villenoy
Du 23 au 25 mars : Théâtre de Sartrouville, 78505 Sartrouville
26 avril à 15h : L’Astral Mongeron, 121 av. de la République, 91230 Montgeron

Oka, par la Compagnie du Porte-Voix (création)
Spectacle sensoriel à partir de 6 mois
Dans le cadre du festival parisien « Les enfants d’abord », pour les enfants entre 6 mois et 6 ans, la Compagnie du Porte-Voix propose un spectacle immersif autour des sens.
Sur des petits îlots repartis autour d’un grand îlot central, sont installés les spectateurs, adultes et enfants.
Sur les côtés il y a de beaux espaces de production sonore.
Les artistes évoluent quelquefois sur cet espace central, proposant diverses matières que l’on peut toucher. Ils tissent à un moment une énorme toile d’araignée, avec un fil élastique que les participants tiennent entre leurs mains et font bouger à leur gré.
D’autres fois, le formidable percussionniste Gonzalo Campo intervient avec une grande variété d’instruments et de sons, toujours dans une grande douceur.
A d’autres moments les deux musiciens improvisent ensemble, jouent avec leurs voix, font des chants d’oiseaux.
L’ambiance générale est d’une grande délicatesse et un rappel à la nature, avec des matières qui l’évoquent.
Pourquoi Oka ?
« Chez les amérindiens, les ocas sont des petits îlots de vie humaine au cœur de la forêt amazonienne. Revendiquant le nom de “Florestania”, ces citoyens de la forêt vivent en symbiose avec leur environnement. Pour la compagnie, OKA évoque à la fois un questionnement sur la relation de l’homme à la nature et l’envie de jouer avec les frontières entre les artistes et les publics. »
Et il n’y a pas de frontières dans cet aller-retour entre les propositions des deux artistes et les réactions du public, quelquefois rêveur, quelquefois rieur, mais toujours dans une douce activité.
Nous sortons de là comme dans un nuage…
Laurianne%20du%20Bois%20de%20Gaudusson-Ville%20de%20Magny-le-Hongre.jpg)

Distribution
Conception et écriture : Florence Goguel
Création sonore et interprétation : Gonzalo Campo et Florence Goguel,
Scénographie et Costumes : Marlène Rocher
Son : Tania Volke,
Lumières : Gilles Robert et Patrice Balandreaud
OKA - Compagnie Le Porte-Voix (leportevoix.fr)
Agenda
7 février 2023 : Gennevilliers(92) / Festival Jeune et Très Jeune Public
22 mars 2023 : Serris (77) / La ferme des Communes
24 mars 2023 Joué-les-Tours (37) Festival Circuit Biscuit
avril 2023 (dates à préciser) : Nantes (40) festival Petits et Grands
11 au 16 avril 2023 : Théâtre Dunois (75)
27 mai 2023 : St.Germain en Laye (78) Microfolie
Petits papiers dansés, Cie Libentaire
Spectacle de danse à partir de 18 mois
Une danseuse s’installe avec le public et danse avec une grande feuille de papier blanc. On entend les sons du papier. Ensuite elle amène le public dans une salle de spectacle, pour nous faire découvrir un magnifique jeu avec des petits rouleaux de papier (comme ceux qu’on utilise dans les caisses enregistreuses) qui, en se déroulant, créent des formes étranges (ce sont des petites bêtes, disent des enfants.)
Les bandes de papier sont entremêlées, joyeusement, pour créer des formes, le tout accompagné par les sonorités du papier, à la grande joie des enfants. Elle déploie une grande feuille blanche, sorte de cocon où elle se cache, pour émerger et créer d’autres formes. Papiers, formes, gestes, c’est le son du papier l’ élément principal, même si parfois on peut entendre des extraits musicaux.
A la fin, une pluie de petits papiers sur une musique de Debussy amène un grand calme. C’est un moment magique.
Marion Rhéty, l’interprète, évolue avec douceur et empathie parmi les papiers et les enfants, et amène une note de poésie à laquelle les enfants sont sensibles. Une fois le spectacle fini, la créativité des enfants l’a continué, certains créant, avec une feuille, un toit pour s’abriter de la pluie…qui tombait dehors.
Recherche chorégraphique et interprétation : Marion Rhéty
Chorégraphie et mise en scène : Véronique His
sculpteure papier : Nicole Fellous
Compagnie La Libentère